Recette de " A la table de gaëlle "

Ingrédients :

Pour les "pommes-tatin" : 5 pommes - 125 g de beurre demi-sel - 125 g de sucre
Pour la gâteau : 4 oeufs, blancs et jaunes séparés - 100 g de sucre - 100 g de beurre fondu - 185 g de farine - 50 g de poudre d'amandes - 1/2 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel - beurre et farine pour le moule si vous n'avez pas de moule en silicone

Préparer les pommes-tatin : éplucher les pommes et enlever le coeur. Couper chaque quartier de pomme en 3 tranches de même taille. Réserver. Mettre le beurre salé et le sucre à fondre dans une poêle sur feu doux. Rajouter les tranches de pommes, et laisser bouillonner sur feu doux jusqu'à caramélisation. Cela prend entre 40 et 50 minutes. Surveiller la cuisson. Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez mettre le feu plus fort, ca prendre une quinzaine de minutes max mais surveillez bien !

Préparer le gâteau : battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et rajouter ensuite le beurre fondu. Mélanger la farine avec la poudre d'amandes et la levure chimique, les ajouter au mélange précédent. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, et les incorporer en deux fois à la pâte à gâteau. Rajouter en dernier lieu les pommes et leur caramel au beurre salé. Mélanger en soulevant bien la masse pour ne pas abimer les tranches de pommes. Verser le tout dans un moule à cake beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes environ à 180°C. Une lame de couteau enfoncée dans son coeur doit ressortir sèche. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler.