Recette de " A la table de gaëlle "

Préparation : 1H - Cuisson : 2H + 1H

Ingrédients (pour un plat à gratin 20cm x 30cm) : environ 1/2 paquet de cannellonis sèche, gruyère râpé

sauce tomate :  800gr de boeuf haché - 75cl de purée de tomate - 800g de tomates concassées en boîte - 1 petite boite de concentré de tomate - 1 carotte coupée en dés - 1 à 2 oignons - Du celeri en branche ou 1 petite courgette - 15 cl de vin rouge -  sel/poivre

sauce bechamel : 60g de beurre - 40g de farine - 56cl de lait - 100g de parmesan (je n'en avais que 70g)

Couper en petits dés minuscules une carotte et du celeri (ou ici plutôt une petite courgette épépinée, car nous n'aimons pas le celeri). Les faire revenir avec un oignons coupé en petits morceaux dans de l'huile d'olive. 
Ajouter la viande hachée. Une fois que la viande est à peu près cuite, mixer le tout (au robot ou au mixeur plongeant) pour que la farce soit la plus fine possible.

Remettre la farce mixée dans la sauteuse, ajouter 1 petit verre de vin rouge et recouvrir de purée de tomate, des tomates en boite et de concentré de tomate. Faire cuire à tout petit feu pendant une à deux heures.

Beurrer légèrement le fond du plat à gratin et mettre un fond d'eau dans le plat (juste 1cm). Commencer à remplir les cannellonis avec la sauce (attention ça brule si tu n'attends pas un peu). Pour les remplir, j'ai mis chaque cannelloni debout dans le plat, je rempli avec une cuillère à café, bien tasser pour éviter qu'il y ait des trous d'air dans le tube puis mettre à plat, passer au remplissage du tube suivant.

Quand le plat est plein de cannellonis, recouvrir de sauce bolo et/ou de purée de tomate si il n'y a pas assez de sauce bolo. Il faut vraiment qu'il y ait pas mal de sauce car si c'est trop sec, les pâtes ne cuiront pas bien.

ASTUCE...

Il vous reste de la sauce bolo ? Profitez en pour en congeler, c'est quand même top d'avoir de la vraie bolo à disposition quand on en veut !