Beignets de ducasse du Nord

 

Ingrédients :

Pour 6 personnes
200g de farine
10cl de lait
10cl de bière blonde
3 c. à s. d'huile
4 oeufs
3 pommes reinettes
100g de sucre semoule
3cl de calvados
Sucre glace
1 citron
Huile de friture
1 pincée de sel

Préparation :

Dans un saladier, disposer la farine en fontaine, casser deux œufs au milieu et ajouter une pincée de sel. Mélanger au fouet en versant doucement le lait et la bière. Ensuite, ajouter trois cuillères d’huile et mélanger. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 h.
Pendant ce temps, peler les pommes, les évider au vide-pomme puis les couper en grosses rondelles (environ 4 par pommes) et les arroser de citron pour éviter qu’elles noircissent. Déposer les rondelles dans un plat et saupoudrer les de sucre de chaque côté, arroser de calvados et réserver.
Dans un saladier battre en neige les blancs des deux œufs restants avec une pincée de sel pour ensuite poser les blancs sur la pâte et les incorporer en séparant la pâte avec une spatule en bois.
Faire chauffer la friture, ainsi, l’huile doit être chaude mais pas fumante ( faire un essai en y plongeant une petite boulette de pâte). Plonger les rondelles de pommes dans la pâte puis les baigner dans la friture. Laisser cuire environ 5 minutes en les retournant une fois.
Sortir les beignets et les disposer sur du papier absorbant pour les égoutter.
Servir chaud, après avoir saupoudré les beignets de sucre glace.